Excursions sur Tamatave

Discovery Tours Toamasina

Tamatave ville coloniale et culturelle

Depuis l’époque royale, Tamatave est une porte d’entrée des étrangers à Madagascar, elle a une importance particulière que ce soit sur le plan économique, historique, religieuse et culturelle. En outre, cette ville portuaire possède des sites touristiques à visiter comme le monument de la place de colonne, la place des arbres des banyans, les bâtiments coloniaux et créoles à ses états architecturaux originaux impressionnant. Ne pas oublier les scènes quotidiennes de Tamataviens à l’instar de marché couvert de Bazar Be (vente artisanale, des épices, arts divers… Une journée permettra aux touristes à régaler ces facettes multiples de la ville à travers des offres diverses proposer par Discovery Tours. Un circuit instructif obligatoirement accompagné de guides professionnels.

Le Canal des Pangalanes

Un chapelet des lacs et des lagunes reliant Tamatave à Farafangana sur une longueur de 700 km, deuxième canal artificiel le plus long au monde.

Des excursions sont proposées sur le canal artificiel des Pangalanes. Jouxtant le lac Nosy Ve, lac Ampitabe et Rasoabe, sont des sites balnéaires très riches en attraits touristiques. Les lacs offrent de très belles plages de sable fin. D’excellents hôtels sont implantés autour de ces lacs. Des visites sont à ne pas rater en visitant notre fameux deuxième canal artificiel le plus long au monde à l’instar de visite de la réserve privée palmarium pour observer les différentes sortes des lémuriens de la côte est et l’air protégée de Vohibola pour ses espèces faunistiques et floristiques rares. Une nuitée à trois nuitées permet aux visiteurs de profiter de la beauté du canal en séjournant à Ankanin’ny nofy, Tapakala, Manambato…Des villages des pêcheurs traditionnels niches entre la mer et le canal sont prévus dans les programmes que Discovery Tours organise à ses aimables visiteurs.

Palmeraie de l’Ivondro

Domaine agro-touristique situe à 20 km au sud de Tamatave.

Visite d’une partie de la plantation de palmier à huile de 1300 ha certifiée biologique. La visite à la palmeraie nous permet de faire une découverte des produits tropicaux : vanille, café, banana, girofle, cannelle, corossol, ananas, palmistes et bien d’autres encore. L’artisanat Betsimisaraka (penja, via, raphia…). Bird watching : guêpier de Madagascar (Merops superciliosus) ; Vanga écorcheur (Vanga curvirostris ; engoulevent de Madagascar (Caprimulgus Madagascariensis) ; railovy et bien d’autres…Dégustations de fruits de saison. Déjeuner pique-nique au belvédère. Vue panoramique de la vallée de l’Ivondro. Un art culinaire de palmeraie est à savourer lors du déjeuner : Salade de cœur de palmier, Cuisse de poulet grillé, Achards de saison (papaye, mangue, concombre), Dessert (fruit de saison : litchis, corossol, banane, ananas …), Jus de saison : eau de source, eau de coco)

PALMARIUM :
une réserve privée de lémuriens

La réserve naturelle privée de 46ha se trouve spécialement sur le canal des Pangalanes. Elle est peuplée d’une dizaine d’espèces de lémuriens, dont l’Indri, le plus grand lémurien de Madagascar, reconnaissable à son pelage noir et blanc. Ces lémuriens qui vivent en liberté sont toutefois bien habitués à la présence humaine et se mêleront joyeusement à vous, l’occasion rare de les voir de très près et de faire de superbes clichés ! Dans ce jardin d’Eden, on trouve aussi de nombreuses espèces végétales, dont certaines endémiques : grande variété d’orchidées et de palmiers, épices, acacias…de Tamatave ou de Manambato, Discovery Tours vous propose une descente de deux jours à 3 jours pour faire une visite de ce site exceptionnel du canal.

Randonnée pédestre aux environs de Tamatave

FARAFATY : une destination cultuelle et historique

Un passage obligatoire sur la fameuse plaine de Farafaty avant de plonger dans l’historique village de Farafaty. La guerre franco-malgache à la veille de la colonisation sera évoquée dans cette visite. En faisant ce circuit farafaty Discovery Tours vous mène aussi à un belvédère pour une vue panoramique de la ville de Tamatave et ses périphéries. Le lac sacré d’Andobon’ny Tahamasy est à ne pas rater, une opportunité de revenir à la forme primitive de la religion à Madagascar. Une interprétation cultuelle aura lieu de site en site à Andobon’ny Tahamasy lors de la descente (site d’invocation, de bain de purification rituelle, lieu d’abatage, site aux sources pures…)

Forêt d’Analabe à 10 km de TAMATAVE

Dans la forêt d’Analabe, vous découvrirez une nature sauvage riche en potentialités écologiques et touristiques : 41 espèces d’oiseaux, dont 18 espèces endémiques. 18 espèces de reptiles endémiques, serpents, tortues d’eau, les caméléons. Il y a également : 179 espèces d’épiphytes, lianes sacrées, fougères et orchidées appartiennent à 141genres et familles. Trois familles sont les plus représentées : euphorbiaceae, ebenaceae et moraceae avec 08 espèces chacune.

Parc zoologique et botanique d’Ivoloina

Situé à 14 km au nord de Toamasina, une station forestière de 282 hectares. Excursion pour toute la famille, dans un cadre verdoyant et accueillant. Plusieurs espèces de lémuriens, des tortues radiés, des caméléons… avec même la possibilité d’une visite nocturne pour observer l’incroyable Aye aye, le Cheirogale, le microcèbe, les grenouilles tomates et même le boa. Explorons le parc avec Discovery Tours, en provenant à travers les différentes pistes de randonnées (autour du lac, la cascade, vers l’observatoire et la belle vue).

Ile aux prunes : un site balnéaire tout près de Tamatave (1h de bateau)

Au nord-est de la ville de Tamatave se situe une ile paradisiaque à découvrir. Un plus haut phare de l’Afrique est l’un site à voir avec une vue panoramique qui domine la ville de Tamatave et la beauté de l’ile s’aperçoit autrement du haut du phare. L’ile est reconnue également par ses sauves souris, des végétations luxuriantes comme les badamiers et filaos. Un lieu de pique-nique extraordinaire après avoir fait la bonne baignade et de Snorkeling. Cette ile aussi ne manque pas d’histoire à partager. Une excursion à la journée vaut effectivement le cout à passer lors de séjours à Tamatave. Une excursion organisée par Discovery Tours.

Foulpointe (site historique et balnéaire)

Votre découverte va commencer de Toamasina en direction vers le nord-est de la ville portuaire de Tamatave. Un trajet de découverte paysagère de la côte orientale de la grande ile jusqu’à Foulpointe (des plages, des rizicultures, des cocotiers, des villages traditionnels…arrivée à Foulpointe. Visite du Manda : Une fortification de 18ème siècle à Foulpointe au temps de Radama 1er. Le guide ne manquera l’Interprétation historique du Manda. Son enceinte circulaire haute et épaisse à base des coraux et de blancs d’œufs. Armes de guerre coulées par les anglais. Des bâtiments des officiers et des soldats. Foulpointe offre une multitude options en hôtel donc Manda Beach est l’un de partenaire de Discovery Tours. Dégustation des fruits de la saison et de fruits de mer aura surement lieu en partant en excursion ou en circuit avec Dicovery Tours. Possibilité de baignade en mer dans un lagon entouré de récifs coralliens. Une piscine aussi disponible dans l’enceinte de l’hôtel pour alterner la baignade en mer. Bon nombre des circuits sont proposés en étant à Foulpointe pour remplir les séjours : Découverte de faune et flore incroyablement diversifiées à La forêt d’Analalava., Visite de fameux lac sacré de Mahavelona avec ses divers atouts culturels et cultuels., le vieux Foulpointe avec l’histoire de prince Ndienjagnahary et la Reine Betty, le vieux port de traite des esclaves…en somme une multitude des circuits sont disponible à Foulpointe à travers l’offre de Discovery Tours.

Reserve communautaire d’Analalava (Foulpointe)

Site écotouristique dans une superficie de 229ha, une réserve spéciale géré par le VOI ou communauté de base. 5 principaux Fokontany de Foulpointe sont concernée par la gestion de ce foret.

Flore :

414 d’espèces de flore sont répertoriés dans cette forêt dont 12 espèces endémiques locales de plantes médicinales, 26 espèces de palmiers dont 1 endémique d’Analalava plusieurs espèces médicinales de Madagascar sont disponibles dans la forêt. Une parcelle de démonstration de plantes médicinales est disponible aussi dans le site.

Faune :

5 espèces de Lémuriens (Albifrons diurne et nocturnes),Avahi( nocturne),Hapalémur (diurne),Microcèbe, Cerogalis crosli . Présence de Lofotobus cristalia (akoho ala). 51 espèces d’oiseaux. Plus 22 de sangliers (Lambo dia).Jabady, fosa. 3 espèces de sauve souris. 48 espèces de reptiles et amphibiens (heptophone)

Prototype d’itinéraire Cap vers l’est :

Tananarive – Andasibe – Manambato – Ankanin’ny nofy – Tamatave – Foulpointe – Mahambo – Île Sainte marie – Tananarive – Départ en avion retour